Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Abigaïl Natte-d'Or] Rumeurs & Superstitions

Aller en bas 
AuteurMessage
Halfjar Skaldhammer

Halfjar Skaldhammer


Messages : 88
Date d'inscription : 11/10/2020

[Abigaïl Natte-d'Or] Rumeurs & Superstitions Empty
MessageSujet: [Abigaïl Natte-d'Or] Rumeurs & Superstitions   [Abigaïl Natte-d'Or] Rumeurs & Superstitions EmptyDim 11 Oct - 14:26

Citation :
La Vilaine

Assis sur un tabouret en cuisines, Moren épluchait les légumes, avec l'aide du tout jeune Lars. Voir le paisible colosse s'affairer calmement à côté du pétaradant garçon gringalet avait quelque chose de comique.

Les Embruns étaient tranquilles en cette fin d'hiver, malgré le mouron que se faisaient les habitants du Refuge pour les aventuriers partis dans le Nord. Les préparatifs pour le printemps commençaient, et les moutons grignotaient déjà les herbes précoces. En l'absence de la cuisinière en titre, les Marchebruine alternaient la tâche nourricière.

" - J'ai fait un bouillon. Quand ça sera épluché, on coupera tout en gros dés : on va faire une soupe."

Lars émit immédiatement un soupir, qu'il interrompit aussitôt, pour s'écrier, à sa façon d'adolescent :

" - Pffff- Mais on mange que ça en ce moment !" fit-il, sourcils froncés en épluchant une pomme de terre un peu trop gras, de frustration. "Je voudrais de la viande."

"- On fait avec ce qu'on a et..." Il fit un geste de sa grosse main, lui faisant signe de laisser tomber "Tu verras, ça sera bon. Si tu te plains, c'est que t'as pas faim." Il souriait. Effectivement, on ne pouvait pas trop se permettre de viande, en ce moment, Lilia était formelle : on avait pas les moyens. Mais au moins tout le monde mangeait à sa faim.

Le garçon se renfrogna, mais n'émit plus de contestation. Il s'appliquait à éplucher, bien que son genou tréssautant sans cesse manifestait son impatience à retourner dehors. Remarquant ça du coin de l'oeil, Moren lança :

" - Tu sais que si tu rechignes tout le temps sur la nourriture, la Vilaine viendra te chercher ?"

" - Pft. J'ai plus l'âge pour ces histoires !" lança-t-il crânement, mais gardant quand même une oreille tendue au cas où. Moren attrapa une autre patate. Il insista :

" - C'est pas des bêtises, tu sais. La Vilaine attrape les enfants cabochards comme toi, pour les punir. C'est une vieille sorcière qui vit sous terre... Elle a une punition pour tous les sales gosses !"

" - Et pour moi, ça serait quoi la punition, hein ?" demanda-t-il. Il n'était pas assez naïf pour y croire, mais était simplement curieux de l'histoire, comme tout jeune homme. Il dissimula sa curiosité derrière un air fanfaron.

" - Ceux qui se plaignent de la bouffe ? Elle leur fait manger des cailloux, tous les jours, jusqu'à ce qu'ils éclatent."

" - Ben dis donc, ça doit faire mal à ressortir, ça !" lança-t-il avant de s'esclaffer de son rire de gosse, encore porté sur l'humour puéril. Moren rit néanmoins de bon cœur, content d'avoir fait taire ses mécontentements culinaires. "Et les autres ?"

" - Elle frotte les gosses qui refusent de se laver avec de la limaille de fer ! Et elle fait boire du vinaigre à ceux qui disent des gros-mots." Lars rigola à mesure que Moren listait les châtiments.

" - Mais tu sais..." reprit Moren. "La Vilaine était gentille, avant, il paraît que c'est le Cataclysme qui lui a mis un mauvais coup sur la tête et qui l'a rendue méchante."

Au bout d'un moment, ils donnèrent naissance à une grosse marmite de soupe - avec des gros morceaux - chaude, riche et reconstituante, idéale pour ces temps-ci. Moren constata avec satisfaction que nul, pas même Lars, ne se plaignit de la nourriture. Intérieurement, Moren se dit assez tristement que si Willen avait été là, il aurait sans doute amélioré le bouillon avec une de ses ruses dont il avait le secret, puis pensa à autre chose. Il y avait du travail.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Abigaïl Natte-d'Or] Rumeurs & Superstitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Guilde :: Bibliothèque & Archives :: Bibliothèque-
Sauter vers: